Focus sur l’entreprise innovante Netatmo lors des TechDays 2014

Objets connectés

Les objets connectés à l’honneur lors des TechDays 2014

L’événement des « Tech Days » était couvert en live sur la Frenchweb Tv et dans le prolongement de la plénière s’est tenue une session appelée « Creative Talks » dans laquelle la présentatrice et ses invités ont pu encore approfondir le vaste sujet des objets connectés.
Fred Potter, le co-fondateur de Netatmo était présent au micro et nous a livré ses impressions sur l’opportunité business des objets connectés. La dite startup Netatmo, devenue grande aujourd’hui, a connu un succès retentissant outre-Atlantique lors du Consumer Electronics Show de Las Vegas en décrochant deux awards pour leur bracelet bijou connecté et pour le thermostat connecté. Une entreprise innovante française qui fait déjà beaucoup parler autour d’elle à l’international et à suivre donc de très près dans les années à venir!

Fred Potter, Fondateur et CEO de Netatmo

Le jeune entrepreneur d’une quarantaine d’années nous a fait part de sa vision optimiste sur comment amener les grandes entreprises déjà établies aux opportunités business qu’offrent les objets connectés.
Selon lui, ces objets sont déjà « une réalité et une banalité dans certains domaines d’activité». On peut citer par exemple les puces RFID qui permettent déjà de localiser facilement des éléments dans d’immenses entrepôts.

Les entreprises sont toujours d’après Fred Potter obligées de créer des « smart apps » car « aujourd’hui un objet connecté est un spectacle qui a toutes sortes de composantes… beau design, packaging, processus d’achat, une apparence ergonomique et une utilisation agréable ». Le choix de toutes ces composantes ne doit donc pas être négligé et doit être fait de manière cohérente et réfléchie grâce à une stratégie globale.
L’innovation a également un rôle très important dans la conception de nouveaux objets : « Il ne suffit pas de reprendre les objets qui existent déjà et de leur plaquer une app’ ou une puce en croyant qu’on a fait le travail ». Il est nécessaire pour l’entrepreneur de concevoir de nouveaux produits et de nouveaux usages car les objets connectés sont un nouveau monde qui s’offre au business avec un champ des possibilités considérables. Par exemple, c’est ce qu’a fait Netatmo avec son thermostat qui permet de prendre le contrôle de sa chaudière grâce au Thermostat pour smartphones, tablettes et ordinateurs dessinés par le célèbre designer parisien Philippe Starck.

Les objets connectés bouleversent la façon de penser un produit

Pour Fred Potter, l’un des bouleversements dans la création de ces nouveaux objets connectés est de repenser la durabilité de ces produits : « Les objets connectés ont une vie plus longue après l’achat». En effet, c’est dans un souci écologique que l’entreprise voit le futur et sur l’abandon de l’obsolescence programmée des objets. Un raisonnement très pertinent surtout quand on sait que demain chaque être humain aura des dizaines d’objets connectés différents : il ne faut pas qu’il passe son temps à les changer et à les programmer.

Les entreprises innovantes d’aujourd’hui ont complètement revu leur business model. Il est courant maintenant pour les entreprises de nouer rapidement après leur création des partenariats avec d’autres acteurs du marché de manière à allier les savoir-faire métiers et les compétences technologiques en informatique notamment. Netatmo travaille dans ce sens là avec son thermostat qui permet de réduire de manière significative la facture d’électricité en chauffant moins les bâtiments vides. L’entreprise s’est entourée d’experts dans les travaux d’isolation et de généticiens pour améliorer la déperdition de nos maisons et de nos bureaux. Cela permet donc d’éviter une surconsommation inutile du chauffage au quotidien. Pour son autre produit, June, le bijou connecté qui sortira en avril prochain, Netatmo travaille main dans la main avec les fabricants de crèmes solaires pour pouvoir adapter les protections solaires en fonction de la surexposition au soleil détectée à travers l’application mobile elle-même directement reliée au bracelet.

Tagged:

Contact

Get in touch with me, ask me any questions!